Pourquoi cette association ?

 

Vivre au quotidien avec un enfant précoce n’est pas une mince affaire : il déborde d’énergie et d’idées plus folles les unes que les autres. Nous sommes régulièrement épuisés avant lui :)

 

Chacun d’entre nous a eu ses propres raisons de faire tester son enfant et vous avez sûrement déjà constaté qu’il n’y a pas de mode d’emploi spécial précocité (non, non je vous assure j’ai aussi longuement cherché ;)). Alors on se retrouve là, perdu, seul, à essayer de comprendre comment ce petit être fonctionne. 

 

Malheureusement, dans notre région il n’y a pas beaucoup de professionnels ni même d’associations vers qui se tourner. Alors j’ai beaucoup lu, je me suis vraiment intéressée et investie dans mes recherches qui ont malgré tout, répondues à beaucoup de mes interrogations mais il me manquait l’échange, le contact et le partage avec d’autres parents, d’autres enfants et d’autres professionnels. Certes il y a des associations nationales qui existent mais payer une cotisation élevée et ne pouvoir bénéficier d’aucune activité proposée m’aurait énormément frustrée. 

 

Les idées reçues sur la précocité m’exaspèrent tout autant que le fait de toujours devoir se justifier sur le comportement de nos enfants qui ne rentrent pas et ne rentreront JAMAIS dans le moule imposé par notre société.

 

Cette association aura 3 missions :

 

- se rencontrer régulièrement pour discuter, s’aider, échanger, ... participer à des formations, des conférences, ...

- organiser des sorties ou des activités pour les enfants afin qu’eux aussi puissent  rencontrer des pairs. 

- créer un réseau solide avec les différents professionnels (psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, ...) et les différentes organisations (écoles, communes, ...) afin de devenir une association référencée et laisser la possibilité à quiconque intéressé par le sujet de participer et d’intervenir lors de nos rencontres. 

 

Rome ne s’est pas faite en un jour donc tout doucement j’espère que tout prendra forme.

 

Pourquoi ce nom ?

 

Ma fille aînée était une petite fille pleine de vie (trop au goût de beaucoup de monde d'ailleurs), curieuse, grande justicière dans l'âme, parfois arrogante même, qui n'avait aucun filtre et encore moins sa langue dans sa poche mais qui avait une hypersensibilité déconcertante parfois. Ses caractéristiques n'ont pas changé en grandissant hein ;) 

Lorsqu'elle adoptait un comportement "inapproprié" ou même "déplacé" et que je lui demandais "Pourquoi tu fais ça ?" elle me répondait systématiquement "Je ne sais pas maman. C'est pas moi, c'est ma tête. J'essaye de me contrôler mais je n'y arrive pas."

Ces mots ont été prononcés tellement de fois avant de mettre enfin un mot sur sa "différence", que le nom de l'association était sans le savoir, tout trouvé.

Depuis qu'elle a été testée, cette phrase a tout son sens : maintenant elle sait (et nous également ...) 

Précocité : qu'est-ce que c'est ?

Un enfant précoce présente des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des enfants de son âge tout en étant associées à une hypersensibilité.

Cette précocité est établie uniquement à la suite de tests effectués chez un psychologue spécialisé et formé.

On décompte 6 profils chez les enfants précoces : celui qui réussit, le provocateur, l'effacé, le décrocheur, le doublement exceptionnel et l'autonome.

Aujourd'hui malheureusement, l'image de la précocité est encore trop largement fausse : beaucoup imaginent que ces enfants sont tous des petits génies, toujours le nez plongé dans un bouquin, premier de la classe évidemment et qui réussissent brillamment tout ce qu'ils entreprennent. En bref, un Wikipédia qui a 2 bras et 2 jambes. D'autres pensent que la précocité est une façon pour des parents orgueilleux de mettre en avant leur progéniture ou de mettre comme ils disent "le manque d'éducation" de l'enfant en question sur le compte de la précocité. 

Mais beaucoup ignorent qu'un enfant précoce sur trois est en échec scolaire et que beaucoup d'entre eux sont en difficulté ou ont du retard dans certains domaines (psychomotricité, graphisme, calcul ....)

Pour imaginer ce qui se passe dans leur tête, on peut imaginer une 2 CV avec un moteur de Ferrari sous le capot. Dur à suivre n'est-ce pas ? Leur cerveau ne s'arrête jamais de penser.

Je vous souhaite la bienvenue et à bientôt !

 

Jessica

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now